• CM2 Conseils hebdomadaires

    déroulement des conseils

    Une affiche est à disposition des enfants dans la classe. Ils notent sur des post-it des sujets qu'ils souhaitent aborder en conseils.

    Le jour du conseil, quatre noms sont tirés au sort : un pour les tours de parole, un pour la régulation des débats, et deux pour la rédaction du compte-rendu. 

    L'enfant responsable des tours de parole note le noms des enfants qui demandent la parole (en levant la main). Puis il appelle les enfants dans l'ordre où ils ont été notés. De cette façon, chacun s'exprime. La parole peut être différée dans le temps (par rapport au moment où l'enfant l'a demandée), mais l'enfant sait qu'il aura la possibilité d'exprimer ce qu'il a à dire. 

    L'enfant régulateur des débats peut intervenir lorsqu'un participant sort du sujet, ou s'exprime trop longuement. Il peut interrompre le débat pour préciser par exemple qu'aucune solution n'a été encore évoquée, que les débats stagnent. Il intervient alors pour relancer la discussion. 

    Les enfants responsables du compte-rendu sont chargés de le rédiger en rappelant : 

    - les noms des différents responsables : tour de parole, régulateur et secrétaires 

    - les sujets à l'ordre du jour 

    - un résumé bref des interventions 

    - les solutions trouvées pour résoudre les sujets abordés 

    Les débats sont hebdomadaires. Un conseil extraordinaire peut être demandé par le référent "gestion de conflits" s'il juge qu'une situation se dégrade rapidement par exemple. 

    Deux conseils ont eu lieu : un conseil régulier jeudi matin et un conseil extraordinaire vendredi matin. 

    Si vous souhaitez participer à un débat, nous vous attendons jeudi matin à 8h30 dans la classe. 

    Compétences du socle commun et des programmes travaillées lors des conseils

    « CE2 Rendez-vous de milieu d'annéeUne belle phrase »