• CM2 - éval semaine du 6/10

    Mardi 6 octobre

    Français : GRAMMAIRE (pour chaque point, 5 phrases seront proposées.)

    - reconnaître le verbe et son sujet (pour trouver le verbe, penser à changer le temps du texte) : 5 verbes et 5 sujets seront à retrouver dans un texte.

    - reconnaître des phrases simples (un seul verbe conjugué) et des phrases complexes (plusieurs verbes conjugués) :  5 phrases seront à reconnaître.

    - construire des phrases simples à partir de phrases complexes et inversement : 5 phrases seront proposées (5 phrases en tout).  

    Exemple : Mon chat sort du garage et se met à courir. (Phrase complexe) -> Mon chat sort du garage. Il se met à courir. (phrases simples)

    Second exemple : Tu allumeras la lumière. La nuit tombera. (phrases simples) -> Tu allumeras la lumière quand la nuit tombera. (phrase complexe) - Le mot "quand" sera donné.

    Mathématiques : GEOMETRIE

    - reconnaître des droites parallèles et des droites perpendiculaires : une dizaine de droites seront dessinées, il faudra reconnaître celles qui sont parallèles entre elles et celles qui sont perpendiculaires entre elles.

    - tracer des droites perpendiculaires et parallèles : un programme de construction sera donné (exemple : trace une droite d1 perpendiculaire à la droite d (la droite d sera tracée sur la feuille) et passant par le point A; trace ensuite une droite d2 perpendiculaire à la droite d1 et passant par le point B; que peux-tu dire des droites d et d2 ?)

     

    Mercredi 7 octobre :

    Français : ORTHOGRAPHE

    - choisir entre on / ont / on n': un texte avec cinq homophones à placer sera proposé.

    - accorder les verbes avec leurs sujets : un texte avec cinq verbes à accorder au présent sera proposé - le bescherelle sera autorisé.

    Mathématiques : NUMERATION

    - lire et écrire les grands nombres : 5 grands nombres (jusqu'au milliard) seront à écrire en lettres ou en chiffres.

    - comparer des grands nombres : 5 nombres seront à comparer en utilisant les signes < ou >

    - ranger des grands nombres : 6 nombres seront à ranger dans l'ordre décroissant.

    - encadrer des nombres : 5 nombres seront à encadrer au millier près.

    Exemple : 12 000 < 12 561 < 13 000

     

    Jeudi 8 octobre

    Français : CONJUGAISON

    - conjuguer au futur de l'indicatif : un texte avec 5 verbes du 1er et 2ème groupes à conjuguer au futur sera proposé (appliquer la règle : infinitif + terminaisons du futur)

    - conjuguer au présent de l'indicatif : un texte avec 5 verbes à conjuguer au présent de l'indicatif seront proposés (verbes du 1er et 2ème groupe : apprendre par coeur les terminaisons;  verbes du 3ème groupe en -dre et -tre : appliquer la règle "conservation du -d ou du -t et terminaisons du présent")

    Mathématiques : CALCUL

    - technique opératoire de l'addition : 3 additions seront proposées

    - technique opératoire de la soustraction : 3 soustractions seront proposées (de préférence appliquer la règle "j'emprunte je rends")

    - deux petits problèmes avec des additions et soustractions

     

    L'objectif des évaluations est de voir si l'enfant a compris la notion qui a été abordée, et éventuellement lui proposer, en dernière semaine, des activités de remédiation, de façon à supprimer les "blocages".

     

    « CM2 Arts visuels Plan de travail 3 - CM2 »