• Les 5 sens

    Les 5 sens des MS-GS

    A la découverte des instruments !

    Les élèves ont réalisé des activités d’écoute puis ils ont été sensibilisés à l’Ouïe avant de découvrir les autres sens…

    Quelques activités réalisées :

    - Le loto sonore de la vie quotidienne, des instruments et l’écoute d’extraits musicaux (Carnaval des animaux, Mozart…),

    - Des jeux d’écoute (roi du silence, chef d’orchestre, cache cache sonore…),

    - L’écoute de Pierre et le Loup et d’ouvrages sur les instruments et les caractéristiques du son,

    - Faire du bruit avec son corps et écouter les bruits du corps (cœur…),

    - Des questionnements et des expressions autour de l’ouïe : « comment communiquer quand on ne peut pas entendre, jusqu’à quelle distance je peux entendre, comment atténuer le son… »,

    - Le petit concert des enfants.

     

    Et maintenant, la Vue…

     

    Des jeux pour regarder : les livres de Charlie, les jumelles, les loupes, les images trompeuses, le kaléidoscope, le miroir, les lunettes de soleil et 3D, les jeux d’ombre…

    Et quelques questions sur le rôle des paupières, la vue d’autres êtres vivants…

     

    Puis « Le Toucher » avec des objets...

    doux, rugueux, piquants, gluants, chauds, froids, carrés...

     

     

     

     Pour l’Odorat, les enfants ont senti et trié plein d’odeurs différentes : lavande, basilic, menthe, laurier, curry, oignon, vinaigre, champignons, camembert, café, chocolat, savon, lessive, parfum…

     

     

    Les 5 sens Les 5 sens Les 5 sens

     

    Et pour la semaine du goût, séances dégustation dans la classe et cuisine !

    Au menu : pamplemousse, citron, fruit de la passion, banane, carotte, endive, cornichon, bonbon, vanille, amande, noix de coco et leur préféré la pâte à tartiner !

    Les enfants ont découvert les différentes saveurs salé, sucré, acide et amer.

    Et les petits ogres de la classe ont mangé

    de la tarte aux pommes, du clafoutis aux cerises et du riz au lait J

    Les 5 sens   

    Les 5 sens

     

     

     

     

    « Cp ce1Les apprentis cuisiniers en PS/GS »